« Faites un cadeau rare et précieux, donnez votre sang! »

Oui ce soir on ne parle ni tricot ni cuisine, on parle don. Don du sang. Oui parce que tu vois petit lecteur, je donne mon sang depuis maintenant 5 ans et j’en suis super fière. Je suis allée à la collecte qu’il y avait en ville hier et là le médecin m’a demandé si j’en parlais autour de moi. Ma famille proche et bien sûr au courant depuis le début et m’encourage à continuer dans ce sens. Pas mal ont eu besoin d’une transfusion sanguine à un moment de leur vie. Du coup je me suis dis que mon petit blog serait l’endroit idéal pour en parler

« Oui mais moi j’ai peur du sang/des aiguilles/d’avoir mal… » Combien de fois j’ai entendu ça!! Tu me crois si je te dis que je supporte pas la vu de mon sang, que j’ai failli tourner de l’œil quand j’ai vu l’aiguille dans mon bras, que j’ai souvent mal car j’ai des toutes petites veines qu’on a parfois du mal à trouver…  Et pourtant dès que j’ai rempli les conditions j’essaie de donner mon sang!

Les conditions…? Ba oui y’à des conditions quand même. Tout les monde ne peut pas donner. On te fais remplir un questionnaire assez long pour savoir si tu as telle ou telle maladie, si tu as eu un tatouage dernièrement ou un nouveau partenaire sexuel… Bref tout un tas de petites choses qui permettent ensuite au médecin qui t’examine avant le don de dire si oui ou non tu peux!!

Personnellement, j’ai commencé à donner au lycée. Une collecte avait lieu à côté du lycée et une des mes amie donnait déjà son sang. Curieuse, je suis allée avec elle avec quand même une petite boule au ventre! Chance, je remplissais les conditions et j’ai pu donner. C’est d’ailleurs là que j’ai failli tourner de l’oeil lorsque la compresse qui recouvre normalement l’aiguille a glissé… On y est retourné régulièrement. On a entraîné tout nos camarades de classe lorsqu’une collecte à eu lieu dans notre établissement! Puis j’ai déménagé. Et j’y suis retournée. Seule. Comme une grande. Et je suis ressortie, fière comme une poule!

Alors oui ça prends un peu de temps pour peu qu’il y ai du monde avant vous. Mais 1h30 pour peut être sauver une vie, franchement, c’est quoi? Pour ceux qui serait intéresses, vous pourrez trouver sur le site officiel du Don du Sangune carte vous permettant de trouver la collecte la plus proche de chez vous ou même le centre de don. Elle est normalement afficher sur la page d’accueil. Vous ne pouvez pas la louper!!

Pour terminer, je dirais que grâce au Don du Sang, on a pu aborder des sujets délicats, pas drôle du tout. Par exemple, chacun sait qu’en cas de décès, oui, je donne mes organes. On sait aussi quoi faire en cas d’accident très grave. On a pu ainsi exprimer nos souhaits qui d’ordinaire ne sont pas faciles à formuler…

le don du sang brignoles

Publicités

Un mot doux?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s