Et si on se faisait un p’tit Baï Jia Bei?

Un quoi??? Aller je vous explique. Hier soir en me promenant sur la blogosphère, je suis tombée sur cette article que j’ai trouvé vachement sympa. C’est surtout le Baï Jia Bei qui a attiré mon attention, tradition chinoise qui veut que cent femmes offre un morceau de tissus accompagné d’un vœu à la futur maman. Une fois assemblés, tout ces morceaux forment une belle couverture pour bébé.Couverture qui contient, la chance, l’énergie et les vœux des cents personnes qui ont contribué à sa réalisation

Alors non, je ne suis pas enceinte comme certaines on pu le suggérer sur FB!!! Mais si vous êtes d’accords pour participer au BJB on pourra toujours l’envoyer la couverture à une association…

Si vous voulez vous joindre à vous pour cette belle aventure (j’espère) c’est tout simple. Inscrivez vous via un commentaire.

Je ne sais pas si vous cousez mais je suis certaines que vous tricotez/crochetez donc on peut réaliser un carré de 15cm*15cm aux aiguilles ou au crochet. Du mousse, de l’astrakan, du jacquard, de la bride, de la triple bride ou que sais-je encore, faite parler votre imagination. Éclatez vous! Idéal pour liquider vos pelotes « quipeuventtoujoursservir ». Je SAIS que vous en avez!! Je pense qu’il serait bien de terminer le 15 février, puisque certaines d’entres nous tricotent déjà pour Noël.  Pour ce qui est de l’association, vous pouvez me soumettre vos idées sans problèmes 🙂

J’enverrais mon adresse aux participantes afin de m’envoyer leurs carrés que j’assemblerai amoureusement! 🙂

Et bien entendu vous pourrez suivre l’avancée du BJB sur ma page FB

Edit du soir: Des modifications ont étaient apportées sur la taille des carrés ainsi que la date de fin du projet 🙂

19 réflexions sur “Et si on se faisait un p’tit Baï Jia Bei?

  1. Ah oui je me suis mise à douter tout d’un coup, ça y est elle nous a fait un bébé ! Et bien pourquoi pas ^^ Reste à trouver l’association, ce serait une chouette initiative !
    Par contre, il faudrait peut-être établir deux trois choses, genre, jusqu’à quand on peut envoyer des carrés (que tu saches quand tu les assembleras, et ça évite que tu reçoives des carrés vraiment en retard), genre 2, 3 mois ou +. Et je te suggérerai aussi d’agrandir le dit carré ! 10×10 c’est la taille d’un échantillon, c’est vraiment vraiment pas grand … Je dis ça pour toi, parce qu’imagine qu’on ne te les envoies pas bloqués, il te faudra non seulement les bloquer avant assemblage ET tous les coudre … Bon ça dépend de la taille de la couverture aussi … M’enfin une couverture 1m/1m c’est 100 carrés déjà ! Je ne sais pas si tu as déjà assemblé des grannys en nombre, mais ça prend beaucoup beaucoup de temps.

    Bref, tout ça pour dire, que je participerai avec plaisir 😀 Et je ferai passer le mot sur mon blog dans mon prochain billet !

    J'aime

    • NOn mais surtout que pour la durée je m’en suis aperçue une fois au boulot donc impossible de changer avant ce soir! Le top!!
      Pour la taille je te remercie du conseil car j’avais basé ça sur la taille d’un échantillon mais comme en fait… euh… je ne fais jamais d’échantillon, je ne savais pas trop à quoi ça correspond… 🙂

      En tout cas je te remercie de participer 🙂

      J'aime

  2. je souhaiterai vivement participer à ton initiative qui me plait énormément …Alors j(attends de tes nouvelles afin d’en savoir plus … A bientôt

    J'aime

  3. Pingback: Des mercis et une Odette de Noël. | Bambou & Chocolat

  4. oh ben v’là une idée qu’elle est bonne !
    je participerai avec plaisir
    une asso que je connais a fait des couvertures pour les sans abris avec des carrés de 15*15 et elle avait donné des nombre de mailles/rangs pour des aiguilles moyennes (3,5), histoire qu’on se plante pas trop dans les calculs..
    ça a donné de beaux résultats
    à suivre donc mais moi je ferai au moins un carré !!!
    merci le panda qui m’a amené jusqu’ici !!

    J'aime

    • Ohhhhh merci beaucoup!!!
      Je vais modifier légèrement l’article d’ici quelque minutes car comme l’a fait remarquer lepanda (qui est vraiment partout :)) quelques erreurs se sont glissées! 🙂

      J'aime

    • est-ce que tu te souviens du nombre de mailles et de rangs , c’est vrai que ce serait mieux si on partait toutes sur une même base.

      J'aime

    • Roooo merci 🙂 A rendre maxi pour le 15 février. Je pense que c’est assez long… Si tu veux tu peux aussi proposer une association à qui j’enverrai la couverture finale. 🙂

      J'aime

      • Ben comme je n’habite pas en France, j’aurai beaucoup de mal à en choisir une.
        Donc je te laisse en choisir une 🙂
        En tout cas c’est un très beau projet 🙂

        J'aime

  5. Je surfe d’un blog à l’autre, tous plus intéressants l’un que les autres, en découverte, en conseils, enfin bref je m’éclate et puis paf je tombe sur cet article…
    J’adhère tout de suite à ce beau projet, déjà une première raison, j’adore les p’tites frimousses, et deuxième raison, j’adore me rendre utile…
    Donc je participe avec vous et espère que ce sera une super aventure !!!
    Biz

    J'aime

  6. Grâce aux calculs du blog « couvre toi bien » http://couvre-toi-bien.over-blog.com/

    voici les calculs pour les carrés de 15x15cm :

    – Pour le point mousse, avec une laine nécessitant des aiguilles 3.5, il faut 32 mailles

    – Pour le point de riz (1pt endr, 1 pt env que l’on inverse sur le rang suivant) : il faut 30 mailles

    voilà voilà, hâte de commencer !!!!!

    J'aime

  7. Pingback: Vous savez ce que c’est un Baï Jia Bei ? | Miss Cox

Un mot doux?...

