Promenade Blésoise #1

Il y a peu l’Homme a été muté à Blois. Au début pas très réjouie par cette nouvelle, j’apprécie  finalement. Il faut dire que j’aime, j’adore les jolies villes. Celles qui ont quelques choses à raconter, des petites ruelles cachées, des beaux monuments, … Et avec Blois je suis servie! Surtout que sa mutation c’est jouée entre Blois et … Cergy!!

Pour ceux qui ne situe pas, Blois c’est dans cette partie de la France dont personne ne sait vraiment ce qu’il y a là bas… Le Centre, le Loir et Cher. Mais si!!! La région des châteaux!!! 

Depuis que l’Homme habite là bas, c’est un peu le premier vrai week end que j’y passe. Faut dire que samedi, on a fait sa crémaillère. Le dimanche, il a voulu qu’on se ballade. J’étais pas trop partante à cause des vapeurs qu’il me restaient du froid extrême! Mais bon on se voit pas souvent alors pour faire plaisir j’accepte!! 

Et là, c’est le coup de foudre!!! 

ImageImage

Image

Image

Image

ImageImageImage

 

ImageImage

 

Mon Dieu comme il est dur de faire une sélection parmi les photos.

Je me suis vraiment régalée durant cette promenade. Des petites rues partout. Tu tournes à gauche et tu te retrouves dans une courette parfaite pour la guinguette. Tu montes plein de dégrées. Comprends des escaliers. Faudra me dire pourquoi tout les escaliers s’appellent des dégrées… Derrière un portail ce cache un magnifique jardin du 15ème. Autre détail qui m’a frappé. Le nombre de fontaines présentent dans la ville!! Des biens visibles, d’autres un peu plus cachés. 

Après cette belle ballade, j’ai encore plus hâte d’y retourner pour découvrir la seconde rive. En plus, je me suis aperçue qu’il y avait une maison abandonnée dans le quartier de Monsieur. Idéale pour une séance d’Urbex…

 

Bonne semaines à tous!

13 réflexions sur “Promenade Blésoise #1

  1. J’adore Blois. J’y suis restée deux ans pour mon BTS et petit à petit je tente de convaincre mon chéri d’aller s’y installer pour un temps. Une belle ville également très culturelle (bon quand il fait plus chaud c’est vrai, mais quand même)

    J'aime

    • C’est marrant parce que je compte reprendre un BTS. Mon chéri essaie de me « convaincre » de le faire à Blois puisqu’il y a un lycée qui le propose!!

      J'aime

  2. Oh que c’est pittoresque, ça a l’air joli comme tout !! Très belles photos, j’aime particulièrement celle de l’enseigne « Atelier cadres ». ^_^

    J'aime

    • Dès que tu es dans le Blois historique c’est assez pittoresque justement. Un peu d’imagination et tu vois les chevaliers galoper à tes côtés! 🙂

      J'aime

  3. Ah ah encore un coin que je connais ! Ma maman y est née ! Et puis ce n’est pas très loin de chez moi non plus, je suis restée dans la zone, comment tu dis ? , « dont personne ne sait vraiment ce qu’il y a là-bas » (ça m’a fait hurler de rire !). Donc en fait je vis dans le coin de châteaux, je trouve ça très classe moi hihi (tes photos sont super jolies, j’aimerai savoir en faire autant).

    J'aime

    • Comme quoi le monde est vraiment petit!!! On y organisera un tricothé! 😉

      (Pour les photos, j’ai aucuns « mérite », je les fais un peu au piff… 😉 )

      J'aime

  4. Il aurait pu étre muté dans une région bien pire ! Effectivement , à Blois ou aux alentours, il y a des villes superbes pour les romantiques puisque remplies de châteaux ! J’espère que tu te plairas là bas au fur et à mesure que tu connaîtras mieux la région et ses richesses à visiter et peut étre même à aimer !

    J'aime

    • Il a fallu être muté à Cergy donc effectivement on est gagnant!! Je pense que je vais vraiment apprécier puisque c’est une très jolie région effectivement! 🙂

      J'aime

  5. De ma maman, Jeanine:
    Chère Sophie, j’ai lu et vue sur votre blogue votre passage à Blois avec de magnifique photos. Je suis heureuse de faire votre connaissance malgrès la distance qui nous sépare. Je vie aux U.S.A. près de New York depuis près de 60 ans. Je suis une femme âgée de 88 ans avec encore assez d’énergie pour être toute excité par ce que vous avez écri sur Blois, je suis resté jeune de caractère… Dommage que je ne puisse plus voyager, trop fatiguant maintenant.
    Maintenant, parlons de Blois, j’y ai vécu 3 années seulement avec ma mère et son mari qui n’était pas mon père, je sortais du Mans dans un orphelina où j’étais depuis l’âge de 6 ans. J’ai découvert Blois durant ces 3 années, nous habitions à 170 Avenue du President Wilson. Durant la guerre toute l’avenue a été demolie, il ne restait que l’immeuble où nous habitions, il avait été restauré en seize cent et quelques; toutes mes amies d’école sont morte dans les bombardements… Pour moi je dois vous dire que mon frère avait 6 mois et mes parents avaient décider de partir à la campagne pour raison securité nous sommes parti à Chatouroux.
    Avant que je parte à l’orpheline du Mans, nous habitions en bas des escalier Denis Pappin, la fenêtre donait sur les escalier, ce n’est peut-être plus là…
    J’allais travailler à l’usine qui fabriquait des masque à gaz, son patron s’appelait M. Jacob, il a marrié une de mes tantes. Après la guerre il avait perdu son usine.
    Mon frère et ma soeur sont née à l’hôpital de Blois. Mon père qui je crois a dû être tué durant les bombardement était chirurgien à cet hôpital.
    La vie était très dure pendant la guerre, je pourrais vous raconter tand de choses, mais il faut absolument que je vous dise que j’ai coucher au château. Avec Maman et son mari la vie était intenable aussi elle m’avait mis dehors; rester seule ne savant où aller. Je me promenais dans la cour du château alors que la nuit tombait, il y avait couvre feu, je cherchais où coucher par hasard et par bonheur j’ai découvert une porte à moité ouverte sur la cour, je suis rentré et il y avait 4 lits de camp tout propre, je me suis donc couché et plus tard, j’ai raconter cette épisode à mes amies qui m’ont toutes aplaudit en me disant que j’étais la plus belle reine qui avait dormi dans ce château. Ce que je vous dit est la vérité.
    A bientôt le plaisir de vous lire et de revoir des photos de cette très belle ville. Ici, à New York en ce moment il y fait très froid, mais je m’y suis habituer et New York me plais beaucoup, tout le monde est gentil et toujours prèt à vous aider.
    Dans l’espoir de devenir votre amie lointaine je vous salue et vous admire.
    Jeanine

    J'aime

Un mot doux?...

