Quand le Tour s’invite en Corse

Le Tour de France, c’est l’événement qui parle à tout le monde. Petit, grand, jeune, vieux. Personnellement, je n’ai jamais étais une grande fan. Regarder des gens qui pédalent pendant une journée, c’est d’un ennuie… Ça me rappelle ces longues journées d’eté bien chaudes (oui à l’époque il faisait chaud!!) chez mes grands parents quand j’étais gamine. Voilà mes seuls souvenirs du TDF. Mais ça s’était avant!

Cette année, le TDF est parti de Porto Vecchio. Et petit lecteur, tu n’es pas sans savoir que je travaille à 20km de Porto Vecchio. Et cette année, le Tour est passé devant le resto. Et y’a pas à chipoter, le Tour, en vrai, ça claque du boudin!

Dès le matin, 9h, les gens étaient au taqué! En bord de route avec leurs chaises et parasol. A peine sortie de chez toi que tu sent dans l’air que quelque chose de spécial ce prépare. Deux trois drapeaux qui flottes par ci par là. Pas mal de drapeaux corse. Donc un énorme sur la plage pour être bien vu du ciel, avec promotion de la langue corse en gros dessus. Les mecs, ils veulent être vus!

Tu penses bien qu’on a mis FR3 pour regarder le départ! Pendant un petit moment il se passe rien puis d’un coup tu te retourne et plus personne à table. Juste des assiettes en vrac, des serviettes qui volent. Et les chars qui arrivent! Les gens sont dingues. Tout le monde à 5 ans. Hurlent pour avoir un petit cadeau en souvenir du Tour. C’est la folie. Faut pas oublier que tu bosses de ton coté, t’es pas là pour ramasser ta peluche alors tu cours vite remette tes rangs à jour. Heureusement, parce qu’une fois les chars fi nient tu te reprends vite une seconde vague!

Tu sent toujours dans l’air que quelque chose doit ce passer! Les gens sont super excités. Et d’un coup tu entends un ‘Ils arrivent!!! Ils sont dans le second virage!’ Tout le monde se ruent dehors. Tu regarde ton patron avec le regarde du chat dans Shrek (2 mois d’entraînement!) pour sortir toi aussi. Tes 2 mois d’entraînements sont payant, tu sort avec les gens. Et là, c’est l’explosion!!! Tu vois les premiers cyclistes arriver, les gens qui hurlent, applaudissent, brandissent leurs drapeaux. Bref c’est l’euphorie. Comme il y a un hélicoptère pour filmer, t’en profite pour brandir ta banderole ‘Still in life’ histoire que ta famille voit que tu es toujours vivante. A ce moment, tu te maitrise plus trop mais pas grave puisque tout le monde est pire que toi! 20 secondes, que ça dure. Mais 20 secondes de dingues! 20 secondes après c’est fini. Il faut déjà retourner au boulot puisqu’un magnifique ‘On peut avoir un table pour 15?’ te ramène à la réalité….

Y’a pas à chipoter, le Tour de France en live, ça envoie du lourd! Maintenant je comprends qu’en tant que fan de cyclisme, certaines personne fassent des milliers de kilomètres pour y assister.

Minute JmeLaPete: J’ai le droit de dire que j’ai servi le vainqueur de la première étape?… 🙂

Publicités

Un mot doux?...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s