Maisons amstellodamoises

 

 

 

Quand je voyage, j’adore observer les maisons. C’est comme ça on se refait pas. J’ai un tas de « tocs » bizard quand je voyage… Petite je collectionnais les « cailloux trop jolis ». Jte le dis.

 

Bref, comme le premier jour j’y mis 3h pour rejoindre le centre (j’ai regardé, Google Maps dit que j’aurai du mettre 35mn…) j’ai eu a assez de temps pour observer les dites maisons. Et je me suis vite aperçue que 1) Elles sont toutes penchées vers l’avant et 2) Pourquoi ont elles des sortes de crochets en haut???

 

Comme j’ai un peu de jugotte, je mettais dis que Amsterdam=Canaux=Commerce Fluviale et que donc les crochets servaient sûrement à monter les céréales ou autres denrées au grenier!! (ouais ça chauffe grave la haut!). Mon hôte, a bien rigolé que je me soit posée cette question! Il m’a donc gentiment expliqué que comme les maisons sont étroites, les escaliers sont pas grands (logique hein!) et que les crochets servent de poulis pour monter les objets encombrants!

 

Oui mais pourquoi les maisons elles sont pas large, que je me suis demandé! Alors je me suis renseignée (j’te dis que ça chauffe!). Et j’ai trouvé!!! A l’époque où on construisait Amsterdam, il y avait une taxe suivant la longueur de la façade. Plus elle était large, plus la taxe importante. C’est pour ça que les maisons ne sont pas large mais haute! Ba oui faut bien compenser la perte!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

 

Image

 

7 réflexions sur “Maisons amstellodamoises

Un mot doux?...

