Pisanki

Comme ton supermarché a du te le rappeler, Pâques approche à grands pas. Comme tu le sais aussi, la Pologne et moi c’est à la vie à la mort. Comme tu le sais pas, mes arrières grands parents sont polonais (note le « sont » et pas le « étaient »… Je suis un chanceuse qui à encore ces arrières grands parents! 🙂 )

Où je veux en venir tu demandes. C’est simple. En Pologne pour Pâques, il y a les Pisanki qui représente bien Pâques justement. Il y a différentes sortes de pisanki. On peut les sculpter avec un outil un peu pointu en grattant la coquille, les colorer avec des pluches d’oignons, de pommes, du jus de betteraves, … suivant la couleur désirée au finale…

Comme Mamie et Papy, ils sont ultra gentils, ont à toutes un pisanka (=pisanki au sing.) en bois. En vrai j’en avais plein petite mais je trouvais ça moche et utile. Paix à leurs âme. Je regrette bien maintenant… Et c’est carrément mieux d’avoir des pisanki plutôt que (rayer la mention inutile):

  • les couvertures grise, verte et rouge qui grattent à mort

OU

  • l’affreux aigle en bois avec des yeux luisant qui te suit du regard partout. (brrr c’est le truc le plus moche du monde) (l’aigle c’est un des symboles de la Pologne. Leur coq à eux quoi…)

En plus de mon superbe pisanka, j’ai aussi « hérité », d’une de ces magnifiques boîtes en bois sculpté. Elle, je l’aime de tout mon coeur. Je me souviens du jour où ma mamie me la donnée et j’en suis toute émue. Elle est juste magnifique avec son petit velours rouge à l’intérieur…

Image

Et si tu veux en voir des trop trop beaux, tape juste PISANKI dans google images tu vas voir…

Aller cette année, jme lance et je fais les miens!

3 réflexions sur “Pisanki

Un mot doux?...

